Les plantes de nos enfances

Ce thème s'est naturellement imposé pour la première résidence organisée en 2022, par Akaz : le poète Jason Allen-Paisant était en pleine écriture d'un texte long sur cette thématique, autour du souvenir des enseignements de sa grand-mère à propos des plantes de la Jamaïque. De son côté, Anaïs Verspan travaillait également sur les plantes, la culture de la banane, le scandale du chlordécone en Guadeloupe. Les deux artistes ont immédiatement trouvé les ressorts d'une complicité née avant la résidence elle-même, grâce à des échanges organisés par Gerty Dambury, la troisième compplice. 

C'est elle qui a eu l'idée de créer cette notion de patchwork poétique. Une forme de rencontre entre artistes qu'elle souhaite perpétuer. 

L’idée est enthousiasmante : deux poètes — Jason Allen Paisant et Gerty Dambury — écrivent une partition à partir de l’œuvre de deux ainées (Lorna Goodison et Olive Senior). Dans un premier temps, il s’agit de se partager des textes et de laisser résonner ces textes dans leur corps et leur être avant de produire leur propre partition. 

Anaïs Verspan, artiste visuelle, présente aux côtés des deux auteur et autrice s'est laissée nourrir par tout ce qui est né autour d’elle mais aussi de tout ce qu’elle possède de son côté de connaissances sur ces plantes qui soignent, nourrissent ou peuvent être dangereuses.

De ce compagnonnage est née une série dœuvres visuelles. L'une d'entre elles peut être admirée au centre culturel Akaz. Nous avons d'ailleurs choisi, avec l'accord d'Anaïs Verspan, de la faire voir en bannière de notre site. 

 

Les habitant.e.s du Mené ont été, quant à eux, invités à participer à des ateliers de découverte des poètes et poétesses caribéens, à rencontrer les œuvres de Lorna Goodison et Olive Senior — présente au Sanblé #2. Ils et elles ont pu prendre part à l’élaboration d’un cahier-souvenir de ces premier patchwork poétique. 

Anaïs Verspan est née à la Guadeloupe en 1980 et a baigné toute son enfance dans le milieu artistique de par l’engagement artistique de ses parents. Formée à l’Institut Régional d’Arts Visuels à la Martinique (IVRAM), elle a d’abord œuvré dans le design de mode en ouvrant son showroom Afro Exentric mais très rapidement, elle se tourne vers la peinture et donne sa première exposition individuelle Bigidiplakataen 2010. Depuis, elle n’a cessé de présenter ses œuvres individuellement ou collectivement au niveau national et international (Sénégal, Portugal, Allemagne, Monaco…). Les questions environnementales la mobilisent et elle produit un travail remarquable sur l’empoisonnement par le Chlordécone, atteinte elle-même d’un cancer du sein qui fut diagnostiqué tandis qu’elle allaitait son nouveau-né. Aujourd’hui, elle souhaite travailler sur les plantes et proposera durant sa résidence une exploration picturale basée sur les feuilles dont elle se sert désormais comme des pochoirs. Ce projet entre totalement en résonnance avec les intentions poétiques de Jason Allen-Paisant et Gerty Dambury avec qui elle travaillera au Gouray. 

Jason Allen-Paisant est maître de conférences en théorie critique et création littéraire au département d'anglais, d'études américaines et de création littéraire de l’Université de Manchester. Il est l'auteur de Théâtre dialectique postcolonial (Classiques Garnier), et aussi d'Engagements with Aimé Césaire (Oxford University Press, 2023), étude philosophique de la poésie du point de vue de la métaphysique africaine. Il est également l'auteur de deux volumes de poésie - Thinking with Trees (lauréat de la catégorie Poésie du Prix OCM Bocas de littérature caribéenne 2022) et Self-Portrait as Othello, lauréat du prix Poetry Book Society Choice de 2023. Son roman autobiographique Scanning the Bush paraîtra chez Hutchinson Heinemann en 2024. Allen-Paisant a été également coordinateur de numéros spéciaux de revues savantes : Performing Black Futures et Face à l'histoire coloniale (ce dernier co-édité avec Clare Finburgh Delijani ), pour parallax et Théâtre/Public respectivement. Entre autres choses, la recherche d’Allen-Paisant se consacre à la vie expérientielle du corps noir, ainsi qu'aux rapports entre corps et temps, dans le contexte de l’histoire afro-diasporique.

Gerty Dambury est née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, en 1957. Elle suit ses classes secondaires au Lycée de Montreuil et poursuit avec des études d’Anglais et d’Arabe  à l’université Paris VIII de Vincennes, tout en se formant au théâtre en suivant des stages. En 1985, après son retour dans son pays natal, elle commence à créer et écrire pour le théâtre avec le soutien du Centre d’Action Culturel de la Guadeloupe, appelé à devenir la Scène nationale de Guadeloupe. Ses premiers textes sont publiés la même année dans la revue Présence Africaine. Aujourd’hui, Gerty Dambury est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages dont certains ont reçu des distinctions comme le Prix Une scène pour la démocratie (Survols), le Prix SACD pour la dramaturgie (Trames) et le Prix Carbet du Tout-Monde et de la Caraïbe (Le rêve de William Alexander Brown). Installée dans les Côtes d’Armor depuis décembre 2019, elle travaille à la restauration d’une ancienne ferme appelée à devenir un espace culturel et convivial. La première rencontre autour de ce lieu  a eu lieu en Juin 2022. Le Patchwork poétique se veut une préfiguration de la résidence d’auteur•ices qui fonctionnera au Canard.

Lorna Goodison, poétesse Jamaïcaine née à Kingston en 1947 est l’une des voix majeures de la poésie caribéenne. Elle s’est d’abord consacrée à la peinture avant de se tourner vers la poésie et de produire une œuvre intense et foisonnante. En 2017, elle est nommée poétesse lauréate de la Jamaïque, en 20018, elle reçoit le prix Littéraire Windham-Campbell, avant d’être distinguée par la Reine d’Angleterre et de se voir attribuer la Queen’s Gold Medal for Poetry

Olive Senior : Fille de paysans de l’intérieur de la Jamaïque, Olive Senior, née en 1941, a toujours voulu être une artiste. Poétesse et autrice de fictions (en particulier de nouvelles extrêmement ciselées), elle représente une voix majeure pour les jeunes auteurs et autrices de la Caraïbe. La terre, les arbres, les jardins ont une place importante dans son œuvre poétique ainsi que l’attestent les titres Talking of Trees, Gardening in the Tropics ou encore  Over the Roofs of the World.