Résidences d'artistes

Dans quel esprit ? 

La conception des résidences d’artistes repose sur la notion de rencontre et d’échange. Le temps de travail et de création offert aux artistes — dans l’idéal, un minimum de deux mois — doit s’accompagner de moments de découverte du travail des artistes vivant en Bretagne, mais aussi des habitants et habitantes des Côtes d’Armor et plus largement, de toute la région. Mais sur ce territoire vivent également des populations venues d’ailleurs et il n'est pas question que ces personnes soient tenues à l’écart. 

 

Candidater

Les résidences sont le résultat d’une sélection opérée par un comité composé d’artistes, de professeur.es d’université en France, dans la Caraïbe et aux États-Unis. Quelques-unes des candidatures ont été proposées par des personnes connaissant bien les cultures de la Caraïbe, d’autres candidatures ont été spontanées. Il est possible de candidater en écrivant à [email protected]

 

Conditions

L’association La Fabrique Insomniaque prend en charge les transports et l’hébergement des artistes sélectionné•es. L’artiste reçoit une bourse équivalant aux exigences définies par les institutions culturelles régionales et nationales. 

Au cours de la résidence, l’artiste est amené•e à participer à trois actions en direction des publics (rencontres dans les bibliothèques, les écoles ou tout autre lieu manifestant son intérêt pour le travail de l’artiste présent•e.)

Nous considérons que l’artiste doit disposer du maximum de temps pour sa propre création et ne souhaitons pas alourdir sa charge par un trop grand nombre de rencontres. 

 

Spécificités

Une attention particulière est portée aux candidatures émanant de publics très largement défavorisés dans le milieu culturel, en particulier les femmes noires. 

Plantes de nos enfances - 2023

Deux poètes — Jason Allen Paisant et Gerty Dambury — écrivent une partition à partir de l’œuvre de deux ainées (Lorna Goodison et Olive Senior). Dans un premier temps, il s’agit de se partager des textes et de laisser résonner ces textes dans leur corps et leur être avant de produire leur propre partition. 

La troisième complice, Anaïs Verspan, artiste visuelle, présente aux côtés des deux auteur et autrice s'est laissée nourrir par tout ce qui est né autour d’elle mais aussi de tout ce qu’elle possède de son côté de connaissances sur ces plantes qui soignent, nourrissent ou peuvent être dangereuses.